Thèmes et sessions invitées

Thèmes

Le programme scientifique est structuré autour de onze thèmes :

Th1 : Graphes, algorithmique à garantie de performance
Th2 : Approches polyédrales
Th3 : Programmation stochastique, optimisation robuste, optimisation en ligne, files d’attente et simulation, apprentissage et méthodes statistiques
Th4 : Optimisation non-linéaire
Th5 : Heuristiques et méta-heuristiques
Th6 : Théorie de la décision, théorie des jeux, du vote et optimisation multicritère
Th7 : Programmation par contraintes et intelligence artificielle
Th8 : Optimisation de réseaux, flots et applications télécom
Th9 : Ordonnancement, planification et gestion de la production
Th10 : Logistique, localisation, transport et contrôle aérien
Th11 : Algorithmes distribués, multi-agents et calcul parallèle

Sessions invitées

Outils, projets et infrastructures distribués pour la résolution de problèmes de grande taille

(Tools, projects, and infrastructures for solving large scale optimisation problems)

Responsables de la session : Sébastien Lannez

L’adoption des infrastructures de calculs distribués comme lescloud publics ou privés par les entreprises, ainsi que les facilités offertespar les langages de modélisation pour programmer des algorithmes de résolutionparallèles permettent aujourd’hui de résoudre des problèmes de plus en plusgrands. Une multitude d’approches scientifiques et techniques sont maintenantdisponibles et nous souhaiterions faire de cette session un lieu de partage surles possibilités offertes par les outils disponibles, des expériences avecleur utilisation et leur capacité à résoudre des problèmes de grandes taille.

Cette session offrira aussi un espace d’échange pour présenterle fonctionnement des infrastructures facilitant la mise à disposition à la demanded’une puissance de calcul conséquente, ainsi qu’aux outils de développement permettantde réaliser ces applications. Elle acqueillera aussi des présentations sur la réalisationd’applications d’optimisation utilisant ces approaches pour résoudre des problèmesde grande taille.

Mots-clés : Problème de grande taille, outils de développement, infrastructure virtuelle, architecture logicielle pour l’optimisation

Optimisation et aide à la décision pour la gestion hospitalière

Responsables de la session : Abdelkader SBIHI et Adnan YASSINE

La session s’intéresse aux problèmes de soins de santé en milieu hospitalier. Elle a pour objectif de passer en revue l’état de l’art technique ainsi que les tendances actuelles des approches IE/OR (Industrial Engineering/Operations Research – IE/OR) développées pour les problèmes issus des soins de santé hospitaliers. Nous envisageons aussi d’aborder des sujets spécifiques sans que la liste suivante ne soit exhaustive pour autant :

  • Etat de l’art technique et tendances de l’IE/OR pour les problématiques de soins de santé hospitaliers.
  • Modélisation des problèmes de soins de santé hospitaliers en des problèmes type IE/OR (objectif(s) et contraintes).
  • Développement d’approches IE/OR spécifiques dans un contexte plus large d’amélioration des soins de santé hospitaliers : Aggregate hospitals bed capacity planning, Healthcare team capacity planning, Hospital bed allocation problem, Emergency room service facility location, Capacity planning….

Mots-clés : healthcare, planning, capacity, ingénierie, optimisation, operating, modélisation, soins hospitaliers.

Foundations and algorithms for ranking systems

Responsables de la session : M. Öztürk, S. Moretti and P. Viappiani

The need to rank items or individuals naturally arises in several real-life situations and is a central subject for various domains like decisions under uncertainty, multi-criteria decision making, game theory and social choice.
Concerning real-life situations, we can mention for instance, the comparison of organizations (hospitals, universities, etc.), the distribution of power in political institutions, the evaluation of the centrality of different actors in social networks, the rating of each team or player in sport competitions, the ranking of candidates applying to a job in a dynamic job-market,…
Approaches mainly differ on how the rankings are represented (based on a latent utility model or on an ordinal model), but also on how they deal with partial information and with the methods for gathering information (e.g., learning from data, eliciting with an interactive protocol, etc.).
This session is devoted to the discussion of the axiomatic and algorithmic aspects of ranking systems, and their potential impact on real-life situations. In particular, this session solicits presentations on the following topics :

  • Foundational and computational issues in ranking systems.
  • Decision-theoretic approaches to ranking, ranking with partial preferences, interactive ranking algorithms
  • Probabilistic choice models and probabilistic models of ranking
  • Power indices and coalition formation.
  • Applications of power indices, network centrality measures, and other ranking systems to real-life problems.
Contributions des méthodes à base de satisfiabilité en aide à la décision

Responsables de la session : Jean-Marie Lagnez, Nicolas Maudet, Vincent Mousseau

L’objet de cette session est d’étudier la pertinence d’approches à base de satisfiabilité pour certaines applications d’aide à la décision. Au-delà de leur viabilité en terme de performance de résolution, on pourra étudier dans ce cadre là l’apport de ce type de modélisation.
En particulier, dans la perspective de systèmes redevables (accountable), on pourra mettre en avant la possibilité d’encodages permettant de conserver au maximum la sémantique du problème initial et donc de contrôler les explications que l’on pourrait obtenir à travers les appels aux outil de résolution (typiquement SAT). Parmi les approches envisagées on peut citer l’exploitation des ensembles minimaux inconsistants (MUS) qui peuvent être produits par les solveurs.

Mots-clés : satisfiabilité, explications.

Session « Prix du mémoire de master en RO/AD »

Responsable de la session : Meltem Ozturk

Cette session est réservée aux finalistes du prix du mémoire de master ROADEF qui a pour but de mettre en valeur la recherche des étudiants de master consacrée aux questions de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision. Il permet également de faire connaître les formations dans nos disciplines et de favoriser les liens entre ROADEF, les masters de RO/AD et l’industrie.

Logistique des urgences et des crises : opérations, modèles et gestion du risque

Responsables de la session : Abdelkader Sbihi et Adnan Yassine

Le nombre croissant de crises et d’urgences survenant dans de nombreuses zones du monde représente un réel défi logistique, notamment lorsque les voies de communication sont endommagées, détruites ou fermées (ponts, routes, voies fluviales, …) ainsi que les risques inhérents à de telles opérations. Les communications dégradées et le manque de coordination impactent fortement l’ensemble des opérations logistiques. De nombreux défis et/ou problèmes restent difficiles à gérer, notamment celui des livraisons par la route. La logistique des urgences et des crises est supposée permettre un transport de fret efficace, fiable et flexible tout en assurant une sécurité maximale.
Les contributions devraient mettre en évidence les opportunités et défis liés au développementde solutions et aux réponses pragmatiques pour Logistique des urgences et des crises.

Mots-clés : Planification du transport, stockage et livraison ; modèles ; incertitudes ; gestion du risque ; rôle des TICs; durabilité des opérations ; théorie des graphes ; techniques de résolution.

Session proposée par le Groupe de Travail Recherche Opérationnelle et Santé (ROSa)

Recherche Opérationnelle et Santé

Responsables : Thierry Garaix et Yannick Kergosien.

Les problématiques de la RO et d’aide à la décision en santé sont souvent complexes à aborder dû à la spécificité du milieu (économique, fortement aléatoire, sensible, etc.). Cette thématique toujours émergente en France n’est pas seulement source de problèmes originaux mais nécessite aussi des manières spécifiques et techniques pour les résoudre. Cette session vise à regrouper les dernières contributions, réflexions et méthodes innovantes sur ce thème. Les problématiques de la RO en santé étant très vaste (gestion et logistique hospitalière, personnel médical, HAD, réseau de santé, politiques de santé, etc.), les participants sont invités à partager leurs expériences et résultats.

Sessions proposées par le Groupe de Travail Transport et Logistique (GT2L)

Le GT2L, avec la participation de 5 ANRs (ANR EVERS, e-VRO, PIVERT, OPUSS et TCDU), organise le prix de la meilleure thèse en transport et logistique et rattachée à un laboratoire Français (incluant CIFRE, co-tutelle….). Les candidats retenus seront invités à réaliser une présentation de leur travaux à Belfort en Janvier 2019 et la remise de prix se fera lors de ROADEF 2019.

Mobilités urbaines

Responsables : Diego Cattaruzza, Paolo Gianessi.

La part de la population vivant en milieu urbain croît chaque année. Ce phénomène,associé aux nouveaux style de vie et de consommation engendre un nombre élevé de déplacements urbains, aussi bien personnels (vers les lieux de travail, loisirs, et activités sportives) que de marchandises (approvisionnement de magasins, boutiques et particuliers)contribue également à la saturation des réseaux de transport. Ainsi se développent de nouvelles pratiques, tels que le partage de véhicules, le co-voiturage, les taxis autonomes, les livraisons par drones ou d’autres initiatives. Cette session est consacrée aux modèles et méthodes d’optimisation relatives à ces nouveaux modes de transport.

Méthodes exactes pour les problèmes de transport

Responsables : Murat Afsar, Sandra U. Ngueveu et Roberto Wolfler-Calvo.

Cette session est consacrée aux algorithmes exacts pour résoudre les problèmes classiques de tournées de véhicules et de leurs variantes. Les méthodes d'optimisation à considérer incluent la programmation dynamique, la programmation linéaire en nombres entiers, Branch & Cut, Branch & Price, et aussi toute hybridation avec des méthodes approchées. Les travaux présentant les techniques de décomposition et de relaxation afin de fournir des bornes pour évaluer la qualité des solutions seront les bienvenus.

Problèmes «riches» de tournées de véhicules

Responsables : Christian Prins et Frédéric Semet.

Les différentes applications pratiques des problèmes de tournées de véhicules ont enrichi le problème classique en amenant leurs contraintes spécifiques. Ces contraintes, souvent appelées attributs, ont pour but de mieux représenter les besoins spécifiques liés à la réalité. Les problèmes de tournées de véhicules dits riches, peuvent inclure une combinaison de plusieurs attributs, y compris multi-dépôts, multi-marchandises, flotte hétérogène de véhicules, exigences des clients (fenêtres de temps, distribution partagée, etc…), capacité multi-dimensionnelle,compatibilité produit-véhicule et/ou dépôt. La « richesse » en attributs mène à des méthodes générales inefficaces. La résolution efficace de ces problèmes est devenue un enjeu méthodologique et attire de plus en plus d’attention des chercheurs. La session est donc dédiée aux travaux qui traitent les problèmes riches de tournées de véhicules, ainsi que leur modélisation et solution.

Session proposée par le groupe de travail Bermudes et le GT2L

Gestion intégrée de la production et du transport

Responsables : Christelle Bloch (Bermudes) et Marina Vinot (GT2L).

Cette session couplée aborde l'ordonnancement intégré des opérations de production et de transport. Ces problèmes peuvent se rencontrer dans des systèmes variés, par exemple lorsque les opérations de transport sont prises en compte dans l'ordonnancement d'un atelier, ou lorsque l'optimisation de la distribution de marchandises inclut d'autres opérations de la chaine logistique.Cette session s'intéresse à toutes les problématiques relevant de ce type d'intégration, en allant des résultats de complexité et/ou de performance, aux propositions de méthodes exactes ou approchées, pour des instances de la littérature ou des instances de taille industrielle. Un intérêt particulier sera porté aux problématiques tenant compte de plusieurs caractéristiques réalistes,telles que celles qui ont tendance à apparaître actuellement dans les problèmes complexes modélisant des applications réelles.

Session proposée par le GT2L et le groupe de travail Meta

Metaheuristiques pour les problèmes en logistique et transport

Responsables : Laurent Deroussi (Meta), Marie-Ange Manier (GT2L), Patrick Siarry (Meta).

Les problèmes en logistique et transport sont généralement difficiles à résoudre et requièrent des méthodes de résolution efficaces et rapides. C'est pourquoi les approches basées sur les métaheuristiques sont souvent nécessaires afin de traiter ce type de problèmes pour des instances de grande taille. Cette session est dédiée aux travaux de recherche proposant des avancées récentes concernant de nouvelles approches de résolution basées sur les métaheuristiques (méthodes hybrides, intelligence artificielle, …) dans ce domaine.

Session proposée par le GT2L et le groupe de travail Planification Production Lot-Sizing (P2LS)

Problèmes intégrés de transport et gestion des stocks

Responsables : Nabil Absi (P2LS) et Marc Sevaux (GT2L).

Depuis les années 1980, les stratégies d’approvisionnement dans les chaînes logistiques sont un sujet de recherche majeur. L’implication des fournisseurs dans la gestion des stocks et la planification des transports, offre un levier d’optimisation important. Le problème mathématique qui intègre ces décisions est connu sous le nom d’Inventory Routing Problem (IRP). Plus récemment, l'intégration de la composante production (lot-sizing) à l'IRP a généré une nouvelle classe de problèmes connue sous le nom de Production Routing Problems (PRP). Cette session vise à rassembler les derniers travaux de recherche concernant ces problématiques, en incluant les cas multi-période et multi-échelon entre-autres.

Session proposée par le GT2L et le projet EVERS

Transport et mobilité électrique

Responsables : Ammar Oulamara (EVERS) et Caroline Prodhon (GT2L).

Les véhicules hybrides ou électriques sont en fort essor pour réduire la dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, incitées par les gouvernements de nombreux pays à travers différentes mesures anti-pollution, de plus en plus d’entreprises et de régies de transport et de service investissent dans l’achat de tels véhicules (). Leur utilisation massive reste cependant freinée par des contraintes technologiques (autonomie limitée, rareté des stations de recharge, temps de recharge élevés, …). Ceci fait ainsi apparaitre une nouvelle famille de problèmes de transport en logistique comme les tournées de véhicules électriques, ou en mobilité électrique comme le transport publique en bus électriques. Cette session est dédiée aux travaux de recherche proposant des avancées récentes concernant de nouveaux modèles et algorithmes pour résoudre les problèmes de transport et mobilité électriques, ainsi qu’à des études de cas réels dans ce domaine (optimisation de tournées de véhicules électriques ou hybrides, optimisation d’énergie, optimisation des emplacements de bornes de recharge, etc.)

Sessions « Scheduling » proposées par le Groupe de recherche en Ordonnancement Théorique et Appliqué (GOTHA)

This track aims to present recent works related to scheduling theory and its real and industrial applications. It will be organized based on the following three sessions :

Exact methods for scheduling problems

Responsable : D. Rivreau

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present recent advances on exact methods for scheduling problems. Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

  • Scheduling theory
  • Branch and bound, Branch and cut approaches
  • Column generation and other decomposition methods
  • Constraint programming
Heuristics and approximation algorithms for scheduling problems

Responsable : I. Kacem

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present the recent heuristics and approximation algorithms in this field. Theoretical and practical works can both be submitted. Both works with applicative or theoretical aspects are encouraged. Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

  • Approximation algorithms and schemes applied to solve scheduling problems
  • Heuristic and metaheuristic approaches
  • Polynomial approximation
  • Worst case analysis of heuristics
Industrial scheduling

Responsable : A. Jouglet

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to focus on actual and recent applications of scheduling in industry. Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

  • Production systems
  • Warehouse systems
  • Distribution systems

Session proposée par le groupe de travail P2LS

Planification de la Production et Lot-Sizing

Responsables : Nabil Absi et Safia Kedad-Sidhoum

Cette session organisée par le groupe de travail P2LS du GDR-RO porte sur les avancées récentes en résolution de problèmes de lot-sizing et en planification de la production. Ces avancées peuvent concerner de nouvelles approches pour des problèmes classiques ou encore la présentation de nouveaux problèmes. Ces derniers peuvent en particulier émerger quand de nouvelles contraintes pratiques sont intégrées (énergétiques, financières…). Des contributions présentant des problèmes intégrés et/ou pratiques sont également les bienvenues.

Session proposée par le groupe de travail POC (Polyêdre et Optimisation Combinatoire)

Approches polyédrales, formulations étendues et décomposition en programmation entière

Responsables : Ibrahima Diarrassouba et A. Ridha Mahjoub

Cette session vise à regrouper les travaux récents réalisés en Optimisation Combinatoire et s’appuyant particulièrement sur les approches polyédrales et la programmation mathématique. Les thèmes concernés incluent (liste non exhaustive) : les polyèdres combinatoires, les méthodes de coupes, les méthodes de génération de colonnes, les formulations étendues, la dualité entière, la programmation linéaire et non linéaire mixte, les algorithmes de Branch & Bound, les algorithmes de Branch & Cut.

Mots-clés : Polyêdres, programmation mathématique, programmation linéaire et non linéaire, séparation, génération de colonnes, Branch & Cut, Branch & Bound.

Session proposée par le groupe de travail ATOM (Application et Théorie de l’Optimisation Multiobjectif)

Application et Théorie de l’Optimisation Multiobjectif

Responsables : Mathieu Basseur, Thibaut Lust et Laetitia Jourdan

L’optimisation multiobjectif est une branche de l’optimisation visant à optimiser simultanément plusieurs objectifs d’un même problème. Beaucoup de problèmes réels sont multi-objectifs par nature par exemple effectuer un trajet est toujours un compromis temps de transport/coût.

Dans cette session, nous nous intéressons aux avancées théoriques de la programmation multi-objectif (nouveaux concepts, nouveaux algorithmes, évaluation de performances…) ainsi qu’aux applications académiques et industrielles de la programmation multi-objectif.

Mots-clés : Optimisation multiobjectif, Théorie, Applications, Méthodes exactes, Méthodes approchées.

Session proposée par le groupe de travail META

Applications des méta-heuristiques dans le domaine de la logistique verte

Responsables : L. Deroussi, P. Siarry, E.-G. Talbi

Les systèmes logistiques en général, et la chaîne logistique en particulier, sont des systèmes complexes composés de nombreux acteurs, qui ont chacun leur intérêt propre, mais qui doivent collaborer pour que l’ensemble du système soit le plus efficient possible.

La nécessaire prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans les activités logistiques a entraîné l’apparition de nouvelles problématiques dans la chaîne logistique, telles la logistique inverse, la chaîne logistique durable ou la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, les systèmes logistiques s’enrichissent de nouveaux objectifs, de nouvelles contraintes et de nouvelles règles de fonctionnement.

L’objectif de cette session est de dresser un panorama des problèmes émergents dans ce domaine, et de la façon dont les méta-heuristiques sont appliquées pour les résoudre.

Mots-clés : Méta-heuristiques, logistique verte, logistique durable, logistique inverse, logistique urbaine.

Avancées récentes à base de méta-heuristiques

Responsables : L. Deroussi, P. Siarry, E.-G. Talbi

Les métaheuristiques constituent une famille de méthodes approchées, dont l’objectif est de trouver des solutions de bonne qualité pour des problèmes d’optimisation difficiles. Ces méthodes sont utilisées de manière intensive depuis plus de 30 ans (même si le terme « métaheuristique » est plus récent) et leur efficacité n’est plus à démontrer.

Malgré le fait que de nouvelles métaheuristiques continuent de naître chaque jour, les composants ou techniques permettant d’explorer ou d’exploiter un espace de recherche sont relativement bien identifiés. Ainsi, les véritables innovations dans le domaine des métaheuristiques résident davantage dans la façon de mieux adapter la méthode au problème étudié. Cette adaptation peut être prédictive, en combinant plusieurs méthodes d'optimisation ensemble, ou proactive, en utilisant des informations passées pour mieux orienter la recherche future.

L’objectif de cette session est de faire le point sur les innovations récentes apportées en matière de méthodes de résolution à base de métaheuristiques. Nous nous intéressons plus particulièrement (sans nous limiter) aux thématiques suivantes : méthodes hybrides, matheuristiques, hyperheuristiques, couplages avec des techniques d’intelligence artificielle,…

Mots-clés : Méta-heuristiques, méthodes hybrides, matheuristiques, hyperheuristiques, intelligence
artificielle.

Session proposée par le groupe de travail Optimisation dans les réseaux

Optimisation pour les télécoms

Responsable de la session : Éric Gourdin

Le monde des télécommunications est en constante évolution. L’arrivée attendue de la 5G et de la virtualisation s’accompagne de changements en profondeur des architectures et des modes de fonctionnement, nécessitant la formalisation et la résolution de nombreux problèmes d’optimisation, parfois nouveaux et souvent très complexes.

Session proposée par le groupe de travail Contraintes et Recherche Opérationnelle

Contraintes et Recherche Opérationnelle

Responsables de la session : M-J. Huguet, X. Lorca et A. Malapert

Le groupe de travail « Contraintes et Recherche Opérationnelle » organise une session consacrée aux liens entre la programmation par contraintes, et la recherche opérationnelle ainsi que leurs interactions plus large avec l’informatique décisionnelle (de la fouille de données à l’apprentissage). De manière non exhaustive, cette session pourra aborder les thèmes de la modélisation, des contraintes globales, des méthodes hybrides PPC et RO, de l’acquisition de contraintes/modèles, et des outils.

Session proposée par le groupe de travail Bermudes

Simulation et ordonnancement des systèmes de production

Responsables de la session : Sylvie Norre, Christelle Bloch et David Lemoine

Depuis quelques années déjà, l’industrie a entamé une transformation profonde partant de la digitalisation pour aboutir à l’industrie 4.0, socialement et environnementalement responsable, prélude à la customisation de masse.
Pour atteindre les grands enjeux de cette transition numérique, la simulation numérique, notamment dans le domaine de la production, devient un outil tout à fait indispensable (on peut citer par exemple, l’utilisation de jumeaux numériques, d’avatars numériques etc.). Aussi cet environnement virtualisé permettra une aide à la décision réactive et efficace : ainsi l’outil de production pourra s’adapter quasiment en temps réel aux aléas de production, ouvrant la voie a des gains importants en termes de performance industrielle.

Dans ce contexte, nous lançons un appel à soumission autour de travaux couplant simulation et ordonnancement des systèmes de production. Les approches réactives seront particulièrement appréciées.

Session proposée par le groupe de travail Contrôle et Optimisation Stochastique, MOdélisation et Simulation (COSMOS)

Contrôle Dynamique et Optimisation Stochastique

Responsables de la session : Ana Busic et Emmanuel Hyon

Cette session sera dédiée aux modèles dynamiques probabilistes et aux méthodes d’optimisation associées : on s’intéressera ainsi principalement aux modèles d’optimisation stochastique multi étapes. Les techniques de résolutions considérées incluent les processus markoviens de décision, la programmation stochastique, ainsi que les modèles d’optimisation distribuée (contrôle décentralisé, jeux). Les domaines d’applications sont entre autres des réseaux de communication et des files d’attente, des systèmes de gestion de l’énergie, des problèmes de gestion de stock, des modèles de pricing et l’évaluation de performance.

Mots-clés : Modèles probabilistes, Contrôle optimal, Optimisation stochastique, Processus Markovien de décision, jeux stochastiques, Évaluation de Performances.